LE BAL D’ARIA Soirée à haut risque dansant et festif

Dans le sud de l’Italie, des personnes et des communautés réussissent à perpétuer des traditions populaires issues du monde rural. En préservant le mode de transmission inhérent à leur milieu : le style oral. Acteurs et non spectateurs. Ils ont réussi à déjouer les pièges de la standardisation des pratiques et consommation culturelles et ont su conserver un bien précieux : la puissance de la fête. La fête populaire en lien avec ces traditions est l’occasion de se rassembler autour d’une même envie : la célébration de la vie avec la communauté à laquelle on appartient. Le rapport à la nature, aux animaux, aux produits de la terre et à la Vierge Marie font partie de la dévotion populaire des communautés rurales méridionales. Les plats mijotés et partagés lors de banquets, la musique, les chants et la danse rythment ces moments rituels et chaque fois uniques.
Dans l’esprit de ces fêtes populaires où l’on célèbre avant tout le plaisir d’être ensemble, la soirée débutera par le film « Aria Tammorra ».
Pasta e fagioli : on pourra savourer un plat de pâtes aux haricots et avoir la recette de Sabatino, le maître de cérémonie dans le film.

le-bal-d'aria-V2 le-bal-d'aria-R2

le-bal-d'aria-R

www.aria-pagana.org

Aria Pagana, une plate-forme de promotion des cultures et traditions populaires italiennes, nous propose ce Bal d’Aria, une soirée dédiée aux savoir-faire et aux saveurs de ces traditions rurales où se marient la vidéo, la musique, la danse, la cuisine et la convivialité… un voyage dans le Sud en somme.

À propos de chezrosi

cool & artisanal risograph print Bruxelles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s